Dans le Transmongolien, nous partageons notre compartiment avec deux finlandaises bien sympathiques. Nous longeons le lac Baïkal par son coté Sud, et en découvrons ainsi d'autres aspects. Le voyage se déroule paisiblement au fil des différents paysages. Évidemment, c'est sans compter le passage de frontière qui nous attend bientôt. Nous passerons un certain temps d'abord côté russe et ensuite côté mongole pour le contrôle de nos bagages et de nos passeports. Bien sûr, tout cela a lieu en plein milieu de la nuit. Néanmoins, au petit matin, nous serons récompensés par les beaux paysages qui s'offrent à nous.
Nous arrivons tôt à Oulan-Bator et notre chauffeur nous attend sur le quai, direction La Petite Marmotte Guest House. La capitale se réveille tout doucement, le trafic et le son des klaxons n'est pas encore trop intense. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le maître des lieux, Vincent, qui à la vue de nos têtes nous propose de déjà prendre un lit pour nous reposer un peu.
Ce jour-là, il fait gris et pluvieux, et malgré le briefing qui nous a été donné sur la ville, nous remettrons notre visite à plus tard. Pour l’heure, allons manger dans une micro-brasserie locale (le Chinggis Club, ça ne s’invente pas).
Le lendemain matin, nous avons décidé de nous rendre au parc de Terelj à l’Est de Oulan-Bator car la météo s'annonce clémente. Mais avant, nous n'échapperons pas au briefing complet sur comment monter à cheval et prendre garde aux incidents. C'est long, c'est illustré, beaucoup de parenthèses sont ouvertes, mais finalement nous retiendrons quand même la plupart des mises en garde. C'est du coup dans la précipitation que nous partons prendre le bus pour la réserve de Terelj. Un paysage verdoyant s’offre à nous, traversé par une petite rivière.
Nous nous trouvons un camp de yourtes pour passer la nuit puis nous partons pour une petite randonnée vers le bois au sol spongieux. Le camp est ouvert exclusivement pour nous et nous avons droit à un copieux repas, c'est un premier contact avec “la gastronomie mongole”. Exclusivement pour nous... en fait pas vraiment, nous ne sommes pas seuls, un groupe de coréens s’adonne au karaoké pendant une bonne partie de la nuit…
Aux premières lueurs du jour, nous sommes réveillés par les yacks et les vaches qui ont envahi les lieux... Mais nous sommes surtout le 30 juillet, ça y est, mon Chum a 30 ans ! Les surprises qui lui ont été réservées viendront plus tard. Avant de partir pour une nouvelle randonnée, on nous a promis un petit déjeuner… On nous avait mis en garde, l’heure mongole est toute relative. Au final, nous aurons ce petit déjeuner servi comme pour des enfants, 2 œufs sur le plat pour faire les yeux et 2 délicieuses saucisses pour faire la bouche. Quelle délicate attention en ce jour d'anniversaire.





Et hop, c'est reparti pour une petite balade afin de rejoindre le Rocher de la Tortue. Ce ne sera pas si facile que ça, car cela fait longtemps qu’il n’a plus plu et le sol ne parvient pas à absorber l’eau. Boue, marécages, touristes à cheval, ... malgré tout, la balade reste plaisante, mais longue (20 km).





Arrivés enfin à notre objectif, c'est l'heure de l'apéro ! J'en profite pour montrer à Nicolas toutes les vidéos que j'ai reçues de la part de la famille et des amis… Petite séquence émotion, je n'ai pas raté mon coup 😉.
Il nous faut maintenant rentrer sur Oulan-Bator, et cette fois nous testerons le minibus, qui malgré la taille peut transporter pas mal de monde. De retour à la Petite Marmotte, nous rencontrons Eléonore qui nous accompagnera dans notre trip de 14 jours.
Le lendemain, aux petites heures, nous faisons la connaissance de notre guide interprète Erkha et de notre chauffeur Tomorro. Ça y est le moment tant attendu est arrivé nous levons le camp, direction le Gobi !
Le programme est chargé : nous visiterons le temple de BAGA GAZRIIN CHULUU, détruit pendant la purge soviétique des années 30 et la grotte dans laquelle les moines se sont réfugiés pour y échapper. Nous irons voir les roches rouges de TSAGAAN SUVRAGA, et dormirons en bivouac à la belle étoile dans la steppe rouge. Petit passage par la grande ville, DALANZADGAD pour une douche publique bien appréciable. Nous irons ensuite à la découverte du canyon de YOLIIN AM, que nous avons eu la chance de visiter, car les trombes d’eaux qui nous sont tombées sur la tête au moment du trajet de retour ont contraint à fermer le site aux touristes. A chaque fois que du mauvais temps est annoncé, nous trouvons refuge dans des yourtes, auprès de familles locales.
Nous nous rendrons, en convoi cette fois car le risque d’enlisement est trop important, vers les dunes de sable de KHONGORYN ELS pour assister à un magnifique coucher de soleil et faire un peu de chameau…
Sous un ciel plus couvert, nous irons voir les FLAMING CLIFFS. Et enfin, nous nousrendronsvers le Centre et la région de l’Arkhangai, en prenant un peu plus de temps que prévu afin de porter secours à un 4x4 moderne coincé depuis la veille avec à ses côtés la dépanneuse (bulldozer) venue l’aider, sans succès puisqu’elle est aussi coincée. Bref, après 3h à attendre et à aider comme nous pouvions, tout se termine bien. Nous ferons encore quelques kilomètres avant d’installer notre bivouac.
Notre camp de base en Arkhangai est non loin de la chute ULAAN TSUTGALAN, et après une nuit de repos, c’est parti pour 4 jours de cheval autour des 8 lacs, dont SHIREET NUUR. Il nous a fallu 2 jours pour y arriver, une journée suffira pour en repartir… Les chevaux sont contents de rentrer et notre technique s'améliore, nous pouvons tenter un petit galop ☺️
Après une nuit réparatrice, nous repartons pour 3 journées de cheval. Nous irons voir le temple KHOTONT TEVKHEN KHIID, niché dans la roche au milieu de nulle part, une belle découverte qui nous redonne un peu d'énergie après 6 jours de cheval. Dernière journée d'équitation puis direction l’ancienne ville, KHARKHORIN, pour y visiter le temple ERDENE ZUU et le musée historique de la ville.
Voici notre dernier jour qui arrive, après un petit déjeuner crêpes pour nos guides, il est l’heure de rentrer à Oulan-Bator avant de partir pour Pékin dans 2 jours.
Nous avons passé 14 jours dans un circuit touristique, mais nous avons eu la chance de côtoyer Erkha et Tomorro, de découvrir quelques bribes de la vie de nomades et des relations entre tous ces gens. L'entraide, le lâché-prise et le positivisme caractérisent bien tout ce que j’ai pu ressentir et m’ont aidé à aller dans ce sens.
Tomorro est un homme humble, droit, valeureux, généreux et espiègle, avec lui sur les pistes nous étions en confiance et lors des bivouacs sa bienveillance nous réchauffait le cœur. Il nous a démontré qu’il y a encore moyen de compter les uns sur les autres et d'être attentif envers autrui.Toujours aux aguets, nous partirons à la poursuite de gazelles, antilopes et renard 😊Nous avons tentés d'être de bons élèves pour apprendre quelques mots de mongole, et je pense qu’il a été très indulgent. Nous avons apprécié passer tous ces moments ensemble…
Erkha douce, discrète et rusée, sa bienveillance et les échanges complices que nous avons eu avec elle nous ont rempli le cœur… Tout ne doit pas toujours être prévu et réglé comme du papier à musique, il faut pouvoir se laisser aller et lâcher prise.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à apprendre de ces deux personnes et de passer du temps avec elles. Un peu comme un stage pour notre future aventure à vélo. Comment avec les mêmes ingrédients manger tous les jours quelque chose de différent, comment réagir face aux éléments, que faire de notre eau…
Nous avons eu la chance de partager ces instants et ces grandes aventures avec la douce et déterminée Eléonore. Complice de nos incertitudes et de nos émerveillements face à l'immensité qui s’offre à nous, de ces instants au coin du feu et ces nuits sous yourtes qui nous ont imprégnés.
Et puis nos chevaux ! Cela a été une belle rencontre aussi. Parfois douloureuse, mais complice aussi, nous offrant un sentiment de liberté intense et d'allégresse quand nous partions au galop ☺️
Tout ça était possible, parce que nos jeunes guides veillaient sur nous et sur leurs animaux. Ils nous ont fait découvrir le lait de jument fermenté qui n'était pas mauvais du tout, juste ce petit goût de fromage qui nous manque maintenant et la petite touche d’alcool nécessaire pour survivre ici.
Nous avons aussi croisé la route de plusieurs familles et enfants au regard souriant… Cela nous a donné la force d’avancer, mais aussi l'envie furieuse de revenir.
A la capitale, nous visiterons deux temples, GANDAN avec un Bouddha géant et CHONJIN LAMA au cœur de la ville et bien conservé.
Merci Vincent pour l’accueil et l’organisation, car derrière la palabre et les rires gênés, se cache un homme au grand cœur, tu as été une des belles rencontres de notre passage en Mongolie. MerciTuya pour ton aide, tes infos et pour avoir quelques instants veillé sur moi comme l’aurait fait ma maman 😊. Merci Eléonore pour ces moments partagés, au plaisir de se revoir du côté de Nantes ou de Liège où nous pourrons être de bons guides 😉
Christelle, bon vent, nous avons été heureux de te rencontrer… Prends soin de toi et qui sait, peut-être à bientôt 😉
En écrivant ces quelques lignes dans le train qui m'emmène vers la Chine (pays dont je rêve depuis que je suis ado), j’ai le vague à l'âme… Une partie de moi est restée en Mongolie, quelque part au cœur de l’Arkhangai...