Jour 100 - Citytrips et Scenic areas… made in China

Nous avons eu la chance de voir deux Chines, celle des grandes villes et des attractions touristiques mais aussi celle des campagnes, des petits villages et des gens très accueillants.

Ce billet de blog est consacré à notre arrivée en Chine, au choc des cultures, et à notre passage par ces villes et attractions touristiques.

 

●     Beijing - le choc des cultures

Passage par la gare frontière chinoise de 22h à 02h…

Notre arrivée en Chine par la frontière mongole se fera de nuit. Lorsque nous arrivons à la gare de Pékin nous sommes déjà confrontés aux masses et aux foules qui se déplacent. Il fait chaud mais nous tenons le coup, et nous arrivons dans le quartier où nous logeons dans une maison typique (les Hútòng). On ne peut rêver mieux comme immersion totale. Pour les toilettes, rien de plus simple, des toilettes publiques sont à 50 mètres. La salle de bain est sommaire mais l'essentiel y est.

Quand on pense à Pékin, on imagine tout de suite la Cité Interdite, le canard laqué et la Grande Muraille de Chine. Nous ferons tout ça mais évidemment cela a un prix, le prix d'entrée mais aussi le prix d'une grande patience et d'un grand self-contrôle. Très rapidement nous sommes confrontés au fait que les frontières de l'espace personnel n'existent pas pour les Chinois. Nous découvrirons aussi qu'il ne s'agit pas de voir et de profiter des lieux, mais bien de pouvoir les capter en photo ou vidéo le plus rapidement possible.

Seules 80.000 personnes peuvent visiter la Cité Interdite en 1 jour… et tout le monde arrive en même temps. Comme dans le métro, il faut jouer des coudes. Heureusement, nous avons la chance d'être plus grands que la plupart des chinois et pouvons voir par-dessus leur tête. Cela nous permet également de voir par-dessus des traces des mains et de fronts qu’ils laissent sur les vitrines d’exposition.

Pékin compte aussi quelques beaux parcs avec des temples et monuments, malheureusement tout est payant, l'entrée dans le parc plus l'entrée dans le temple. Et il y a des heures de fermeture (les guides ne sont pas toujoursà jour). Nous ne verrons pas tout ce que nous espérions, mais il faut dire que la Mongolie nous a mis dans un sacré état !

Heureusement, nous profiterons de notre dernière journée pour nous rendre dans une section non restaurée de la grande muraille, où nous serons seuls !

 

●     Xi’an - ses remparts et son armée de terre cuite

A Xi'an, tout le monde se rend à l'armée de Terracotta ! Nous sommes toujours en été et donc toujours en haute saison touristique. Nous faisons la visite dans le sens inverse, du puits n°3 au puits n°1 de sorte à garder le plus impressionnant pour la fin. Cela nous permet de profiter de ces statues grandeur nature dans le calme… Le calme avant la tempête, le tourbillon de chinois ! J'ai bien cru que j'allais passer par-dessus la rambarde de sécurité tellement la pression de chinois était forte… Il fait une chaleur torride dans le hangar mais nous profitons de la vue qui s'étend devant nous.

La ville de Xi’an en elle-même est assez accueillante. Nous profiterons du coucher de soleil sur les remparts, du calme d'un temple bouddhiste et des délices de la street food du quartier musulman. L'auberge est sympa ce qui nous permet aussi de récupérer un peu.

●     Chengdu - la fin d’un voyage & le début d’une aventure

Nous voici arrivés au Sichuan. Dans la capitale de la Province, Chengdu. Et qu'est-ce qu'on veut voir… les pandas, les pandas, les pandas ! Pour ça, il faut se lever tôt, car les pandas géants ont vite chaud et vont dans leur enclos climatisé. Nous aurons la chance de voir une famille de trois se nourrir et se détendre à l'extérieur. Ensuite, l'optique de devoir faire la file et d'être enfermés pour les voir au travers d'une vitre toute embuée de transpiration et de graisse de chinois nous ravit moyennement ! Nous sommes heureux de ce que nous avons vu.

Maintenant c'est une autre aventure qui va commencer… On va recevoir les vélos ! On vous en parle bientôt 😉

 

●     Les “Scenic area”

Tout est dans le titre ! Les hauts lieux touristiques des différentes régions sont mis en avant, mis en scène, on peut le dire, pour satisfaire le touriste chinois. La Chine est vaste et culturellement très riche tant par ses paysages que son architecture, ou encore par la diversité de ses minorités ethniques. Nous sommes passés par certains de ces lieux en bons touristes que nous sommes également… On peut citer le grand Buddha de Leshan, le village Miao de Xijiang, le village Miao de Basha, le village Dong de Zhaoxing, les rizières en terrasse de Longji, la région karstique de Yangshuo…

Nous nous sommes par moment davantage crus dans des décors montés de toutes pièces, avec des modifications importantes de l'environnement et des paysages. Comme pour tout, cela a un prix souvent élevé, 100¥ par personne (~12,50€). Des spectacles payants et bruyants sont aussi parfois proposés. Et bien-sûr la nourriture est plus chère qu'ailleurs pour une moindre qualité !

Ceci étant dit, il faut reconnaître que nous avons vu de belles choses et toujours trouvé le moyen de contourner les groupes de touristes. Et à part Xijiang, qui a perdu de son authenticité, nous avons été agréablement charmés par Zhaoxing, et nous aurions aimé rester plus longtemps à Xingping (moins touristique que Yangshuo) et y faire davantage de randonnées. Il nous faudra aussi retourner à Longji, car les brumes ambiantes n'ont pas voulu nous dévoiler la partie supérieure des rizières.

Lors de notre passage dans les montagnes du Guangxi nous ont fait passer par une Scenic Area dédiée au thé… mais toujours en construction, de la zone hôtelière en passant par le lac artificiel ! Nous sommes passés par de magnifiques paysages toujours “sauvages”, et nous pensions être récompensé de notre longue ascension par un beau point de vue, mais pas du tout, droit d'entrée et mise en scène étaient au rendez-vous !

Il y plusieurs facettes à la réalité chinoise et celle-ci est celle que nous avons le moins appréciée.

●     Les villages de minorités

Nous avons vraiment adoré notre passage dans la province du Guizhou et la rencontre de tous ces gens dans les villages Miao et Dong.

Grâce au voyage à vélo, nous avons eu l’opportunité de passer par des petits villages reculés. Nous y avons fait de magnifiques rencontres et profité de l'accueil de la population. Nous avons parfois été les premiers touristes occidentaux à passer par là. Certains de ces villages souhaitent aussi profiter du tourisme et développer des projets d'éco-tourisme. Nous espérons qu'ils rencontreront du succès et feront ça en respect de leurs traditions et de la nature qui les entoure.

●     Les grandes villes

Les grandes villes chinoises peuvent donner le tournis, elles sont en perpétuelle expansion. Certaines, dont Chengdu, comptent plus d'habitants que la Belgique toute entière !

Nous avons apprécié notre passage par Zhenyuan, petite ville provinciale le long de la rivière Wuyang. Il faut dire que notre chambre dans le toit s'est transformée en demi-pension 😉 Guilin était une belle étape de repos pour nous aussi, mais c’est surtout Nanning qui nous a surpris tant par sa street food que par ses espaces verts reposants.

Pour le reste, nous avons essayé d’éviter les grandes villes au maximum, car les contacts avec la population y sont plus compliqués.